Conditions de participation à la manifestation organisée par UNICEF Suisse et Liechtenstein CYCLING FOR CHILDREN 2019

1) Informations d’ordre général

CYCLING FOR CHILDREN (CYFC) est une opération de collecte de dons axée sur le cyclisme, organisée par le Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein (UNICEF CH&FL). L’UNICEF est le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et s’appuie sur plus de 70 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide d’urgence. L’UNICEF s’emploie à améliorer durablement les conditions de vie de tous les enfants et à faire progresser, pour chaque enfant, la réalisation des droits de l’enfant. UNICEF CH&FL représente les intérêts de l’UNICEF en Suisse et au Liechtenstein.

CYCLING FOR CHILDREN n’est pas une course cycliste au sens classique, mais une manifestation sportive pour tout un chacun. Tout en pratiquant une activité sportive – en l’occurrence le vélo - les participantes et participants essaient de se surpasser et d’atteindre ou de dépasser leurs buts concernant la collecte de dons. Les conditions de participation ci-dessous sont établies en fonction du but, à savoir récolter un maximum de dons, et devraient permettre un déroulement parfait de la manifestation. En plus de la collecte de dons pour les enfants les moins chanceux dans le monde, le but est aussi de passer une magnifique journée sportive au bord du Greifensee en compagnie de personnes animées par le même idéal.

CYCLING FOR CHILDREN s’adresse à des cyclistes prêts à s’investir personnellement en mettant en pratique leurs propres idées de collecte de dons, afin de soutenir le travail de l’UNICEF et de se donner à fond en pédalant autour du Greifensee.

Les vélos électriques sont autorisés.

CYCLING FOR CHILDREN a lieu pour la 4e fois. La devise de cette année est: «Donne tout pour les enfants en difficulté»
  • Date: Samedi 15 juin 2019
  • Heures:     
    Premier départ à 08:00 heures
    Dernier départ à 14:30 heures
    Le poste d’arrivée ferme à 16:00 heures
  • Lieu: Uferweg 7, 8610 Uster (Village avec départ et arrivée)
  • Accès: Train: CFF/ZVV jusqu’à la gare d’Uster SBB/ZVV (recommandation)
    Vélo: jusqu’à Uferweg 7, 8610 Uster (2,7 km depuis la gare d’Uster)
    Bus: VZO ligne 817 à partir de la gare d’Uster jusqu’à Uster See (pas de possibilité de transporter les vélos)
    Auto: il n’y a pas de places de stationnement réservées à proximité du Village. A Uster, il est possible de laisser sa voiture sur le terrain appelé Püntwiese (gratuit, 1,9 km) ou au parking Illuster (payant, 2,3 km)  (voir plan)

Comme dans le cas de toutes les manifestations où les participantes et participants sont nombreux, il est nécessaire, dans le cadre de CYCLING FOR CHILDREN, de respecter certaines règles, de manière à ce que tout puisse se dérouler sans accroc et en sécurité. En vous enregistrant à cette manifestation, vous confirmez que vous avez lu les présentes conditions de participation et êtes prêts à les respecter. Dans l’intérêt de tous les participantes et participants, nous nous verrons dans l’obligation d’exclure les participantes et participants qui enfreignent ces dispositions.

2) Enregistrement

  1. Inscriptions en ligne sur www.donne-tout.ch ou www.cyclingforchildren.ch
    Délai d’inscription pour l’impression des numéros de départ avec le nom du cycliste et le nom de l’équipe: mardi 11 juin 2019 à 10:00 heures
    Délai d’inscription pour l’impression des numéros de départ sans le nom du cycliste et le nom de l’équipe: samedi 15 juin 2019 à 14:30 heures
  2. Inscriptions sur place pour les numéros de départ sans le nom du cycliste et le nom de l’équipe au Village CYFC, Uferweg 7, 8610 Uster, dans la tente qui délivre les numéros de départ, le samedi 15 juin 2019 de 7:30 à 14:30 heures.
  3. L’enregistrement et la création d’une page de dons sont gratuits. Pour pouvoir participer, il faut collecter un montant minimum de CHF 100 ou faire un don équivalent. Si le montant minimum de CHF 100 n’est pas atteint, le don peut être complété sur place le samedi 15 juin2019 de 7:30 à 14:30 heures au Village CYFC à Uster. De nouvelles inscriptions sont également possibles sur place le samedi 15 juin durant la même plage horaire.
  4. Les participantes et participants enregistrés sont priés d’aller chercher les numéros de départ avant le départ individuel le samedi 15 juin 2019 au Village CYFC à Uster de 07:30 à 14:30 heures.
  5. L’inscription se fonde sur l’adresse e-mail de chaque participante ou participant. Chaque participante/participant doit confirmer son inscription par e-mail.
  6. Les participantes/participants de moins de 18 ans doivent présenter une déclaration de consentement d’un responsable légal / d’une personne autorisée (Inscription & déclaration de consentement pour les participants de moins de 18 ans).
  7. UNICEF CH&FL souhaite que les participants et participantes s’investissent activement en ligne, en tant que cyclistes individuels ou membres d’une équipe, afin de récolter un maximum de dons pour l’UNICEF. Tous les participantes et participants devraient se fixer un objectif personnel concernant la collecte de dons. A cet effet, les participantes et participants peuvent créer et gérer une page de collecte de dons personnelle sur le site CYCLING FOR CHILDREN. Les capitaines des équipes doivent en outre gérer une page réservée à l’équipe.
  8. Une équipe se compose au minimum de deux participantes et participants. Tous les membre de chaque équipe doivent être enregistrés avant la fin du délai d’inscription (Cf. point 2.1./2.2.). 
  9. Il n’est ni autorisé ni possible de modifier ultérieurement le nom et/ou les données personnelles des membres d’une équipe (l’enregistrement est effectué sur la base de l’adresse e-mail indiquée lors de l’inscription). Les capitaines des équipes sont responsables de faire respecter les conditions et les délais.
  10. UNICEF CH&FL attire l’attention sur le fait que durant la manifestation, des photos et des films (vidéo) sont réalisés à propos de la manifestation et à des fins publicitaires.  Veuillez lire à ce sujet les LINK!! Dispositions concernant la protection des données pour CYCLING FOR CHILDREN du 18 février 2019 et si vous avez des questions, prenez contact à l’adresse datenschutz@unicef.ch
  11. Les fonds récoltés par les participantes/participants ne peuvent en aucun cas être remboursés. Ceci est valable aussi si un participant ou une participante est exclu/e de la manifestation ou qu’il/elle se retire volontairement.
  12. Le jour de la manifestation, les participants et participantes fixent sur leurs vélos et au dos leurs numéros de départ et le transpondeur jetable qui s’y trouve et sert à contrôler les tours effectués. Les numéros de départ ne doivent pas être restitués à la fin de la manifestation.
  13. Le parcours emprunte le tracé prévu pour le patin en ligne et le vélo autour du Greifensee. Le parcours n’est pas réservé spécialement à la manifestation CYCLING FOR CHILDREN. Il faut donc s’attendre à trouver des usagers en sens inverse, par exemple des cyclistes et des patineurs. Les participantes et participants sont tenus de respecter les règles de circulation de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) en vigueur en Suisse et de suivre les instructions de l’organisateur.


3) Participants/participantes de moins de 18 ans

  1. Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans n’ont le droit de participer que si un responsable légal ou une personne autorisée a donné son consentement concernant la participation et assume l’entière responsabilité de la participation du mineur à la manifestation. Une déclaration de consentement peut être téléchargée ici 
  2. Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent circuler sur des parcours ouverts à la circulation que si une personne adulte indiquée sur la Déclaration de consentement / est inscrite à la manifestation et accompagne l’enfant ou les enfants à vélo.
  3. La participation à CYCLING FOR CHILDREN est gratuite pour tous les participants et participantes de moins de 18 ans.


4) Sécurité

  1. Les participants/participantes de la manifestation devraient avoir une bonne condition physique et il ne devrait y avoir aucune raison médicale s’opposant à leur participation à cet événement sportif.
  2. Tous les cyclistes doivent porter un casque de protection.
  3. Les participants/participantes doivent disposer d’une assurance responsabilité civile (RC) privée contre les dommages causés à des personnes et à du matériel; ils doivent avoir aussi une assurance-accidents.
  4. Les cyclistes qui participent à la manifestation confirment que leur vélo et son équipement sont réglementaires et fonctionnent.
     

5) Instructions

  1. Les participants/participantes de la manifestation doivent observer en tout temps les instructions des collaborateurs/collaboratrices et des autres personnes mandatées par UNICEF CH&FL.
  2. Les dispositions de la loi fédérale sur la circulation (LCR)ainsi que les règles de circulation qui s’y trouvent LINK!! (Alinéa 3, Articles 26 – 57a) doivent être respectées sur le parcours qui longe le Greifensee.
  3. Si les participants/participantes ne respectent pas les règles en vigueur, les dispositions et les instructions, ils peuvent être exclus de la manifestation.
     

6) Responsabilité des participants et de l’organisation

  1. Les participants/participantes prennent part à CYCLING FOR CHILDREN à leurs risques et périls.
  2. UNICEF CH&FL n’endosse aucune responsabilité quant aux dommages causés à des personnes ou à du matériel qu’un participant/une participante subit en prenant part à la manifestation, sauf si UNICEF CH&FL ou l’un de ses collaborateurs ou des personnes mandatées ont occasionné ce dommage par négligence grave ou de manière intentionnelle.
  3. L’UNICEF n’est responsable d’aucune manière des dommages directs ou indirects liés à un incident en rapport avec la participation à la manifestation, ayant entraîné des dommages pour des personnes ou du matériel.
  4. UNICEF CH&FL n’endosse aucune responsabilité pour la perte, la disparition ou la détérioration d’objets et d’effets personnels que les participants/participantes ont apportés à la manifestation ou portent sur eux.
  5. UNICEF CH&FL se réserve expressément le droit d’annuler la manifestation pour une raison ou une autre ou de l’ajourner.
  6. En s’inscrivant à la manifestation, les participants/participantes renoncent à faire valoir leurs prétentions à des dommages et intérêts qu’ils auraient éventuellement en prenant part à la manifestation, tant vis-à-vis d’UNICEF CH&FL que vis-à-vis de tiers participant à la manifestation, pour autant que ces prétentions ne concernent pas des violations du droit causées de manière intentionnelle ou par négligence grave.


7) Contact

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez des précisions, veuillez nous écrire un e-mail à l’adresse cyclingforchildren@unicef.ch ou nous téléphoner au numéro +41 (0)44 317 22 66